ARS EXTREMIS

ArsExtremis

L’association Ars Extremis a été fondée en 2004 à Bruxelles pour centraliser toute une série d’activités artistiques et socioculturelles dans la perspective d’encourager divers projets de création artistique -dans un premier temps, dans le domaine de la danse, du théâtre, et de l’image.

En mai 2005, Ars Extremis produit et crée le spectacle suGIASSU[gap], une chorégraphie de danse contemporaine de Shaula Cambazzu où la danse, la scénographie et l’image se partagent la dramaturgie et construisent ensemble bien plus qu’un univers : un personnage autonome. SuGIASSU[gap] a été présenté, dans une première phase, au Mercelis et, dans sa version intégrale, au Centre Culturel Bruxelles Nord, Maison de la Création.

L’association Ars Extremis a été active dès sa création en proposant plusieurs activités culturelles à un public très large.

L’une des activités régulières est la formation en danse contemporaine pour adultes donnée au Centre Culturel Bruxelles Nord, Maison de la Création.

Plusieurs activités socioculturelles ont été organisées pour les enfants, comme l’atelier danse à l’école Sainte Marie à Evere, la création d’un spectacle itinérant avec 300 enfants de la maternelle en collaboration avec le théâtre de la Montagne Magique, ou encore la création d’un spectacle avec les enfants du service enfants du Petit Château.

Par ailleurs, l’asbl Ars Extremis est particulièrement sensible envers un public défavorisé et propose des ateliers créatifs qui, en gardant une exigence artistique élevée, ouvrent à de nouvelles perspectives et contribuent à l’élargissement des qualités humaines. C’est dans cette optique que l’association a mis en place un projet avec les mineurs du CADE au Petit Château ; a participé à la création du festival socioculturel « Amalia2006 » avec le quartier de Laeken ; ou encore a répondu à l’appel pour donner des ateliers créatifs avec les enfants du service CPAS de Bruxelles.

Grâce à l’action dynamique de ses membres, l’asbl Ars Extremis a collaboré avec plusieurs théâtres et institutions reconnus dont : La Montagne Magique ; Le théâtre de la Guimbarde ; La compagnie des Nouveaux Disparus ; l’Académie des Arts Contemporains de Bruxelles ; le Centre Culturel Bruxelles Nord, Maison de la Création et le théâtre du Mercelis parmi d’autres.

En 2011 la Cie Ars extremis à fusionné avec l’Artistique Théâtre.