Printemps 2020 Danses Confinées

En partenariat avec le Centre d’Arts Numériques d’Enghien-les-Bains.

Avec et pour les élèves de 3ème de la classe de Mme Perrine Bullot du college Sainte Geneviève à Argenteuil.

Ce projet, réalisé avec l’artiste chorégraphe Shaula Cambazzu, a démarré dans le studio du CDA mais il a dû être adapté à cause de la période de confinement pendant la crise sanitaire du printemps 2020.

Malgré les difficultés à garder le contact et à faire évoluer une recherche chorégraphique partagée, dû à la distance et au manque d’un cadre structurant, nous avons décidé de laisser une trace de cette étrange traversée. Une partie des élèves de la classe ont su et pu, s’investir davantage et nous renvoyer les vidéos de leurs danses confinées. Dans leurs gestes et élans dansent tous leurs ressentis.

Le rendu est une création vidéo réalisée à partir des documents envoyés par les élèves, dont la quasi-intégralité a été gardée dans le montage final. Portées par la musique de Robert Een, les images se succèdent, en évoluant dans un univers un peu anxiogène et trouble comme dans un rêve.

Un espace-temps suspendu, comme celui de cette énigmatique période de confinement au printemps 2020, que nous avons toutes et tous traversée ensemble.

Festival Tintam’Arts 2020 – Collège Saint Geneviève d’Argenteuil – « Danses Confinées »